Le lotus, ou padma en sanskrit, est un symbole puissant qui transcende le temps et la religion. Au cours des siècles, la fleur a symbolisé toute une série d’états, y compris l’illumination, le détachement, le renouvellement et la renaissance cosmique, la pureté, la beauté et la richesse spirituelle et matérielle.
La position du Lotus a le pouvoir de calmer vos nerfs, de réveiller votre énergie et de calmer votre esprit.
C’est une posture bien établie, communément utilisée pour la méditation, dans les traditions contemplatives du Yoga, du Jain et du Bouddhisme. On dit que l’asana ressemble à un lotus, qu’il encourage la respiration par une pratique méditative associée et qu’il favorise la stabilité physique. Le Lotus est une pose extrêmement puissante, surtout pour les femmes, qui relie l’esprit, le corps et l’esprit, l’un des buts ultimes du yoga.
Un lotus est enraciné dans la boue, et quand il pousse, il s’épanouit en une belle fleur, de la même manière, lorsqu’une personne commence le yoga, elle est enracinée dans la boue comme faisant partie du monde terrestre. Mais au fur et à mesure qu’elle progresse, elle s’ouvre spirituellement.