Devenues indispensables dans mon quotidien, les huiles essentielles (souvent raccourcies en HE) me servent un peu tout le temps ! Véritables concentrés actifs, elles ont chacune des propriétés spécifiques et différentes et surtout elles ne conviennent pas a tout le monde.

Pour débuter dans l’aromathérapie, je vous conseille de bien lire les fiches conseils, de privilégier des huiles essentielles de qualité et bio si possible. Et de toujours demander conseil un spécialiste en aromathérapie.

Je vais vous partager mes indispensables :

HE DE LAVANDE :

Si vous deviez en avoir qu’une, dans votre trousse c’est elle. Qu’elle soit « vraie », « fine » ou « aspic », cette huile est bien tolérée.

Elle est relaxante, elle diminue le stress et favorise l’endormissement. Je l’utilise pour me détendre et m’apaiser au moment du coucher. J’applique quelques gouttes sur mon oreiller et celui de mes enfants pour favoriser l’endormissement.

Au niveau cutané, elle traite les petits problèmes désagréables tels que l’acné (en synergie avec l’HE de Tea tree), et les mycoses. Régénérante, elle favorise la cicatrisation des plaies.

Elle soulage les démangeaisons des piqûres d’insectes et elle apaise les coups de soleil. Appliquez une petite goutte directement sur le bouton qui démange.

Elle sert aussi pour l’eczéma nerveux chez l’enfant, et de répulsif pour les poux.

Je l’utilise aussi dans mon sèche-linge sur mes balles adoucissantes pour parfumer mon linge.

HE de RAVINTSARA :

Stimulante du système immunitaire, l’huile de cette plante originaire de Madagascar est très puissante dans la prévention des affections qui peuvent facilement nous gâcher l’hiver ! Elle dégomme les virus et les bactéries.

Puissant antiviral, antibactérien et immunostimulant, le Ravintsara est indiqué pour traiter des maladies telles que la grippe, les bronchites, les rhinopharingites, la coqueluche, le zona, l’herpès… (et même la peste, c’est dire !! Bon pour moi cet hiver, malgré ça, le virus de la grippe a été un peu trop puissant et je n’y ai pas échappé…) Vous pouvez l’utiliser, en prévention, quand vous sentez que votre gorge gratouille, mettez 2 gouttes sur une petite cuillerée de miel.

En cas de fatigue intense, elle est très énergisante !

HE d’EUCALYPTUS :

Il existe plusieurs sortes d’eucalyptus : « globulus« , « citronné » ou encore « mentholé » mais ici, je vais vous parler de la version « radié » de cet arbre dont on utilise les feuilles pour extraire ses précieuses molécules.

Assainissante, elle rafraîchit votre intérieur !

Antibactérienne et antivirale, cette huile peut être utilisée en synergie avec l’HE de Ravintsara, Niaouli et Tea Tree.

En cas d’affections respiratoires/ORL, cette huile débouche le nezaide à la respiration et à l’évacuation des sécrétions bronchiques. Je l’utilise ? J’en mets quelques gouttes sur mon mouchoir en tissu quand j’ai le nez bouché ou sinon je l’utilise en inhalation. Pour les sinusites, vous pouvez l’appliquer directement sur les sinus concernés grâce à un roll-on.

Énergisante, elle favorise la concentration.