Le Yoga pour les enfants

Le yoga pour les enfants c’est un outils qui permet d’apprendre à connaitre son corps. Améliorer leur souplesse grâce aux postures. Prendre conscience de sa respiration.

Pour s’amuser, se détendre, développer la confiance en soi, l’équilibre, la gestion des émotions et des énergies, la force et la souplesse, la concentration et la joie de vivre.

A partir de quel âge ?

Une question que l’on se pose à ce sujet est l’âge idéal pour commencer. Il n’y a pas d’âge, car il existe même des cours pour les bébés, qui sont bien sûr diffèrent de ceux que l’on pratique. A partir de 3 ans, les petits enfants à la maternelle, peuvent commencer avec des postures simples (où tout passe par le jeu). Puis, à partir de 6 ans, les “vrais” cours commencent.

Comment ça se passe ?

Le yoga pour les enfants est super parce que c’est ludique, fun ; tout passe par le jeu et par le corp. Elle dure en général de 30 à 40 minutes, par groupes de 10 au maximum. C’est par le jeu qu’ils vont s’intéresser, et prendre conscience de leur corps et de leur motricité.

Celle pour les 3-7 ans est construite autour d’un thème : un voyage au bord de la mer, dans la jungle… Les enfants imitent des animaux qu’ils pourraient croiser (le chien, le cobra…), les éléments de la nature (l’arbre, la montagne…), tout en apprenant les postures. On termine toujours le cours par une histoire relaxante.

Avec les 8 -13 ans, on tient les postures plus longtemps, on enchaîne des séries de postures, on fait la salutation au soleil et on travaille davantage sur la respiration. Lorsqu’ils sont en période de contrôles et fatigués, je mets l’accent sur les postures qui permettent d’apprendre à mieux se concentrer, à se relaxer, l’objectif étant de leur offrir des outils pour qu’ils ressentent un bien-être physique et émotionnel.

Les Bienfaits

La palette des bénéfices du yoga pour les enfants est large.

  • L’enfant découvre et comprend son corps, ainsi que les sensations physiques.
  • L’enfant développe force, souplesse, équilibre et de manière globale, l’intelligence corporelle
  • Il apprivoise ses émotions
  • Construit ses outils pour vivre les différentes situations
  • Il booste ses facultés d’attention et de concentration
  • Favorable au développement du cerveau
  • Il prend confiance en lui
  • Explorer le lien à l’autre (jeux de coopération)

N’hésitez pas à faire pratiquer le yoga a vos enfants, c’est une pratique idéale pour l’aider à se retrouver et a grandir sereinement.