TADASANA ou LA POSTURE DE LA MONTAGNE

 

La posture de la montagne sert à étirer les muscles. Faire tadasana au milieu d’une série d’exercices peut vous permettre de prendre le temps de récupérer. Elle peut aussi vous aider à regagner votre concentration ou à retourner en état de méditation. Tadasana sert également à trouver un moment de stabilisation où on peut rester immobile, ce qui aide à mieux pratiquer le yoga dans son ensemble.

Signification

Tada « montagne » en sanskrit. Cette posture est parfois appelée Samasthiti qui signifie immobilité. Entre montagne et immobilité, quel que soit le nom qu’on lui donne, cette posture nous demande de travailler l’équilibre, la stabilité et l’art de se tenir droit afin de développer notre conscience.

Symbole

La montagne était le lieu de prédilection des sages et des yogis pour qui les grottes trouvées dans la roche représentaient le lieu idéal pour la pratique du yoga et de la méditation. Les sommets du monde sont des symboles d’immortalité, de contradictions et de passions déraisonnées.  La montagne vient délivrer un message de sagesse universelle et elle est synonyme de création, de naissance, de parcours initiatique et de renaissance.

La montagne, détient sa part de masculinité (yang) et de féminité (yin). Ses pics et sommets sont l’expression de sa nature masculine. Ses grottes cachées, humides, obscures renferment leur nature féminine.

Ses Bienfaits

  • Renforce les cuisses, les genoux et les chevilles
  • Correction posturale de la colonne vertébrale
  • Raffermit l’abdomen et les fesse
  • Délassement du corps et détente physique et psychologique

La technique

Mettez-vous debout, les bases des gros orteils en contact et les talons légèrement écartés. Soulevez les orteils, écartez-les bien et reposez-les en douceur au sol. Répartissez le poids de votre corps de manière égale sur les deux pieds. Sentez l’énergie qui monte de vos pieds jusqu’à votre centre.

Contractez un peu les muscles de la cuisse sans contracter les abdominaux. Levez très légèrement les chevilles, pour que les pieds semblent être bombés. Essayez de pivoter le haut de la cuisse légèrement vers l’intérieur et faites une rétroversion du bassin en allongeant coccyx vers le sol puis soulevez le pubis en direction du nombril.

Etirez vos épaules et amenez-les un peu vers l’arrière, comme pour les faire rentrer dans votre dos. Éloignez les omoplates des oreilles et laissez-les s’abaisser et se rapprocher l’une de l’autre dans le dos. Sans pousser le devant des côtes basses vers l’avant, tirez le haut du sternum vers le plafond. Relâchez les bras sur les côtés, paumes vers l’intérieur ou vers l’avant.

Comme si vous aviez un fil invisible au-dessus de la tête qui vous tire, grandissez- vous et créez de l’espace dans votre colonne vertébrale. Essayez d’aligner parfaitement le haut de votre tête avec le centre de votre pelvis, tout en gardant le menton parallèle au sol, la gorge détendue, la langue relâchée sur le fond de la bouche. Détendez les yeux.

Gardez la position au moins 30 secondes. Si vous pouvez garder votre équilibre plus longtemps, rester dans la posture de la montagne pendant environ une minute. Continuez de respirer normalement.

Les approches de Tadasana sont différentes en fonction des yogis. C’est à vous de découvrir de quelle manière vous voulez y entrer, y rester et en sortir.  A vous de trouver la respiration qui vous conviendra le mieux dans cette posture afin de pouvoir en tirer tous les bénéfices qu’elle peut nous apporter.