Le CHAKRA RACINE ou MULADHARA

Le chakra racine, aussi nommé Muladhara en sanskrit, est le premier chakra. Il est situé à la base de la colonne vertébrale, et est tourné vers le sol. Il est la base de la vie et le siège de la Kundalini enroulée sur elle-même, tel un serpent.

Sa couleur est le rouge, c’est la couleur du sang qui apporte l’oxygène aux cellules et qui nous donne force et vitalité. C’est une couleur stimulante, pleine d’énergie, qui nourrit la tête et l’esprit.

Le chakra racine est représenté par un lotus à quatre pétales de couleur rouge, correspondant chacun à un état psychologique (joie, extrême, plaisir naturel, délice dans le contrôle des passions et félicité dans la concentration), conduisant à la méditation.

Le chakra racine brille, il est chaud et énergisant ; il vibre. Il donne de la force au corps, rétablit le bien être physique, canalise les énergies de l’action, la créativité au niveau pratique et la régénération.

En terme énergétique, ce chakra canalise l’énergie terrestre montant par les pieds et les jambes pour la traiter et la stabiliser. Il continue ensuite à la faire montant le long de la colonne vertébrale. La principale fonction du Muladhara est d’ancrer ou d’enraciner l’individu, pour qu’il ne fasse plus qu’un avec la vie. C’est la véritable racine de notre Arbre de Vie, le siège de la survie, la sécurité, les besoins fondamentaux (ex : manger, boire, respirer), l’ancrage à la terre, l’enracinement, le bien-être, la sexualité, la procréation et la vie matérielle. Muladhara est étroitement lié au Karma – la somme des expériences antérieures.

SENTIR LE CHAKRA RACINE

Assis en tailleur ou dans la position du lotus, vous sentirez la connexion entre le bas de votre colonne vertébrale et le point ou elle touche le sol. Se sentir enraciné est un aspect essentiel de ce chakra : être relié à la Terre et pouvoir en attirer toutes les forces dans son corps.

OUTILS ÉNERGÉTIQUES DU CHAKRA RACINE

Nous pouvons nous servir de matières ou de symboles naturels pour développer les effets de ce chakra dans notre vie.

Le jaspe rouge revitalise et soutient le chakra racine, le porter directement sur soi permet de vous soutenir dans certaines situations.

Les arômes du benjoin est une gomme qui vient d’Indonésie ; elle est de couleur rouge et a un parfum doux proche de la vanille qui a des vertus apaisantes. Respirer ses arômes pendant la méditation du chakra racine ou dans la posture de la montagne, vous permettront de profite de son énergie et de vous ancrer dans votre pratique.

COMMENT SAVOIR SI NOTRE CHAKRA RACINE EST ÉQUILIBRÉ ?

Lorsque votre chakra racine est harmonisé, c’est-à-dire quand l’énergie ne circule ni en excès ni en manque, alors celui-ci fonctionne de manière normale. Ainsi, vous vous sentez en sécurité, bien ancré sur terre. Un bien-être, un confort et une vitalité physique vous envahissent. Enfin, vous êtes centré et maître de vous-même.

COMMENT SAVOIR SI NOTRE CHAKRA RACINE DÉSÉQUILIBRÉ ?

Chakra racine trop ouvert

Lorsque le chakra racine est trop actif, la survie est la préoccupation fondamentale. Vous pouvez blesser autrui, être égoïsme, autoritaire, colérique, violent et hyperactif. Mais aussi, vous avez tendance à être excessif. Vous accumulez les objets et l’argent tout en abusant du tabac, de l’alcool, de la nourriture et des plaisirs charnels. Un chakra dont l’énergie est trop présente se ressent sur la santé avec une possibilité d’obésité, d’arthrite, de rhumatismes, d’hypertension artérielle et de cholestérol.

Chakra racine sous actif

Si l’énergie ne circule pas bien dans votre chakra racine, alors vous êtes en proie à de nombreuses peurs au niveau de la survie : mourir, manquer (ex : argent, nourriture), être abandonné, changement, désorganisation, perdre votre travail, lâcher prise. La passivité, le stress, la négativité, l’insécurité, le manque de volonté et de confiance vous gagnent. Vous n’avez pas les pieds sur terre et donc vous avez du mal à rester concentré. Tout est source de distraction. La nuit vous faites plus souvent des cauchemars. Des problèmes matériels (ex : financiers) surgissent dans votre vie sans que vous ayez la capacité de les résoudre et vous en fuyez la réalité. Cela se voit aussi sur votre corps : problèmes de dos, troubles digestifs et des organes sexuels, perte d’odorat, tumeurs, fibromes, décalcification.

UNE POSTURE DE YOGA POUR LE CHAKRA RACINE

Le chakra racine peut-être stimuler debout, dans la posture de la Montagne ou Tadasana, qui vous permettra de faire remonter les énergies de le Terre dans vos jambes et jusqu’à la base de votre colonne vertébrale, puis dans tout votre corps. Une fois placer dans cette posture (voir article sur Tadasana) respirez profondément et connectez-vous à la Terre ; puis laisser l’énergie circulez dans votre corps. Restez à peu près une minute, puis pliez doucement les genoux pour sortir de la posture.

EXERCICE DE MEDITATION SUR LE CHAKRA RACINE

Asseyez-vous confortablement, dans un endroit calme, sur une chaise, le dos droit et les deux pieds au sol. Et laisser vous guider par le son de ma voix :