La respiration Ujjayi

« UJJAYI »

La respiration Ujjayi signifie le « souffle du vainqueur », le « souffle victorieux ».

 

Ce terme est utilisé pour définir deux pratiques différentes :

  1. – Le terme « Ujjayi » désigne le son du frottement de l’air dans la gorge qu’on obtient en contractant la glotte lors de l’inspiration et de l’expiration. Ceci entraine une résistance et une réduction du passage de l’air provoquant le son caractéristique de l’Ujjayi. Cette pratique peut se faire de manière indépendante et est aussi utilisée dans pratiquement toutes les postures et techniques respiratoires du yoga.
  1. – La respiration Ujjayi est également une technique de pranayama en soi qui a pour objectif d’augmenter, de purifier l’énergie et de la répartir dans toute la structure énergétique à partir de la gorge. Mais ce n’est pas notre sujet ici.

C’est la première proposition que je vous propose de découvrir, cette façon de respirer que vous pourrez utiliser dans vos postures, afin de ralentir, d’allonger votre souffle et de subtiliser votre pratique. Vous pourrez aussi la faire de manière indépendante, en début de séance avant les postures ou en fin de séance de yoga avant la relaxation. Vous pourrez également la pratiquer n’importe quand dans la journée si vous avez besoin de relâcher du stress, de vous centrer, ou le soir avant de dormir (même allongé dans votre lit) afin de favoriser le sommeil.

Pour la petite histoire …

Dans le centre de la gorge se situe notre « nectar d’immortalité », une substance que nous recevons lorsque nous prenons vie et qui est, en quelque sorte, notre réserve de vie. Au cours des années, ce nectar diminue progressivement à chaque respiration que nous faisons. Les yogis disent qu’il s’écoule de la gorge jusqu’au ventre, là où il est brûlé dans le feu du ventre. Lorsque ce nectar est épuisé, l’énergie quitte le corps et nous mourons. Afin de vivre longtemps et en bonne santé, nous avons donc intérêt à économiser ce nectar, en respirant … de moins en moins. C’est pourquoi les toutes premières bases du pranayama (art du souffle en yoga) consistent à respirer de plus en plus lentement, longuement (et respirer avec le ventre).

La respiration Ujjayi est donc une des techniques incontournables dans la gestion du souffle en yoga. Vous verrez effectivement avec quelle facilité votre respiration va s’allonger et ralentir !

La respiration Ujjayi : les bénéfices

– Sur le plan mental, la respiration « Ujjayi » apporte un grand apaisement et un grand calme. Le « souffle du vainqueur » signifie « être vainqueur de l’agitation mentale » afin d’accéder à un état d’intériorité, de non stress et d’unité. C’est un bon moyen aussi d’évacuer des émotions trop envahissantes. Cela permet de prendre du recul et de se (re)centrer.

–– Sur le plan énergétique, « Ujjayi » :

  • purifie toutes les énergies qui nous composent, modifie nos fréquences vibratoires avec toutes les conséquences que cela engendre pour notre état physique, énergétique et mental participe au maintien de notre verticalité et au redressement de la colonne vertébrale
  • favorise tous les processus de nettoyage et d’élimination du corps. Ce qui peut avoir des conséquences agréables et bienvenues sur le fonctionnement du corps.

Par exemple, respirer en Ujjayi fonctionne très bien pour déboucher le nez.

– Sur le plan physique, « Ujjayi» permet de ralentir et d’allonger facilement le souffle. Gérer son rythme respiratoire au quotidien a des conséquences bénéfiques sur l’activité cardio-vasculaire, les échanges gazeux, les paramètres sanguins, et sur l’ensemble de l’activité métabolique.

Des effets sur votre pratique du yoga

La respiration Ujjayi fait partie des techniques respiratoires faciles à mettre en place et qui peuvent impacter profondément votre pratique du yoga.

Par exemple, on me demande souvent « Comment puis-je faire pour être plus concentré, pour aller plus loin dans la pratique ? » L’Ujjayi, entre autres, est une des techniques à mettre en place pour répondre à cette question. La gestion du souffle va impacter considérablement votre concentration, et l’énergie que vous pourrez développer dans une posture.

Source votreyoga.com